"Restez du côté des Français", lance le PDG de la SNCF aux cheminots, quatre jours avant un appel à la grève

Dans une interview à "La Tribune dimanche", Jean-Pierre Farandou assure que "les Français ne comprendraient pas une grève longue et dure en décembre".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, donne une conférence de presse sur la mobilisation de la SNCF pour les Jeux olympiques, à Paris, le 28 juin 2024. (ALAIN JOCARD / AFP)

"La grève est évitable." C'est ce qu'estime le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, dans une interview à La Tribune dimanche, alors que les quatre syndicats représentatifs des cheminots de l'entreprise ferroviaire publique ont lancé un premier appel à la grève pour le jeudi 21 novembre, suivi d'un préavis pour une grève illimitée à partir du 11 décembre. La première grève, de 24 heures, concerne les salaires des 150 000 cheminots. Tandis que le préavis pour le mouvement illimité est déposé pour dénoncer l'ouverture à la concurrence et le démantèlement de Fret SNCF.

"Il est normal que l'avenir de Fret SNCF suscite des réactions", reconnaît, dans cet entretien publié dimanche 17 novembre, Jean-Pierre Farandou, qui précise qu'une réunion avec les syndicats à ce sujet est prévue le 27 novembre, "pour discuter des conditions sociales dans lesquelles les cheminots de Fret SNCF seront transférés dans les deux nouvelles filiales". Selon lui, "le calendrier des discussions est suffisamment long" pour prendre "le temps de dialoguer" et "d'aller au bout des négociations sans passer par une grève".

"Les Français ne comprendraient pas"

"Les Français ne comprendraient pas une grève longue et dure en décembre pour des questions de salaire, ils ne comprendraient pas de ne pas pouvoir rejoindre leur famille pour fêter Noël", a tout de même déclaré le patron de la SNCF. "Les Français ne comprendraient pas de ne pas pouvoir rejoindre leur famille pour les fêtes", a-t-il ajouté. Avant de lancer un appel aux grévistes : "C'est pourquoi je dis aux cheminots : restez du côté des Français !"

"La probabilité qu'on soit en grève à Noël c'est même pas 1%", a répondu, dimanche, sur franceinfo, Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de SUD-Rail. "Pour être du côté des Français il faut se battre contre la privatisation de la SNCF et contre la casse de Fret SNCF", affirme-t-il. "Il faut arrêter de faire peur aux Français. On nous dit : 'les cheminots vous êtes toujours en grève'. J'ai regardé combien de fois les cheminots ont été en grève à Noël depuis la création de la SNCF : trois fois en 86 ans", assure Fabien Villedieu. Pour ce syndicaliste, "on se focalise pour faire peur aux Français en disant 'attention les cheminots font grève à Noël' pour escamoter le débat sur la privatisation de la SNCF".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.