Cet article date de plus de six ans.

SNCF : deux jours de grève et les entreprises en pâtissent déjà

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SNCF : deux jours de grève et les entreprises en pâtissent déjà
SNCF : deux jours de grève et les entreprises en pâtissent déjà SNCF : deux jours de grève et les entreprises en pâtissent déjà (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La grève à la SNCF oblige les entreprises et les particuliers à s'adapter. L’activité économique commence déjà à se ressentir. Exemple à Lille (Nord).

La grève à la SNCF a contraint Héloïse, Hélène et Sébastien à utiliser le covoiturage. Pourtant, ces collègues arrivent au travail avec deux heures de retard. "C'est un peu la cohue. On essaie d'arranger ses horaires pour ne prendre qu'un seul véhicule et éviter de perdre du temps dans les trains quand ils ne sont pas annulés", explique l'un d'eux.

20% de baisse d'activité

Dans leur entreprise lilloise, Travel Planet, spécialisée dans les voyages d'affaires, les deux tiers des salariés voient l'organisation de leur travail perturbée. Certains ont même changé leurs horaires. L'entreprise a anticipé depuis un mois, mais cela n'empêche pas pour autant les retardataires. Même si l'entreprise a eu recours au télétravail, elle enregistre une baisse d'activité de 20% pour ces deux jours de grève. Si la grève dure trois mois, elle pourrait coûter à cette entreprise plus de 150 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.