SNCF : "La grève d’aujourd’hui est incompréhensible", affirme Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs

Publié
Durée de la vidéo : 10 min
Grève à la SNCF : « Aujourd’hui, on fait circuler un TGV sur deux », précise Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs
Article rédigé par France 2 - T. Sotto
France Télévisions
Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 15 février.

Un week-end de galère s’annonce, et ce, alors que les contrôleurs sont en grève dans les trains. "Je souhaite présenter toutes mes excuses, toutes les excuses de l’entreprise, parce qu’effectivement, ce week-end, les Français ne vont pas pouvoir partir normalement en vacances […]. Tous les trains ne vont pas circuler", constate Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 15 février.

Cette grève est-elle légitime ? "La grève d’aujourd’hui pour moi elle est incompréhensible. Tout simplement parce qu’en décembre 2022, il y avait déjà eu une grève avec des chefs de bords. On avait réuni les quatre organisations syndicales, on avait pris des engagements et aujourd’hui, les engagements sont tenus", explique Christophe Fanichet. "Cette grève est surtout incomprise des Français"poursuit-il.

"Tous les trains des Alpes vont circuler"

Quelles seront les conditions de voyage pour ces trois jours mouvementés ? "Aujourd’hui, on fait circuler un TGV sur deux. Aujourd’hui, il y a trois chefs de bord sur quatre qui sont en grève, donc c’est un exploit. […] Sur ces trois jours de grève, on attend plusieurs milliers de voyageurs et sans doute que presque tous les Français pourront partir s’ils peuvent décaler légèrement leur départ. Quand ils ne peuvent pas, on les remboursera à 100 % et on ira jusqu’à une indemnité qui leur permettra d’avoir 50 % de réduction supplémentaire. Ils pourront partir n’importe quel jour, [avec] n’importe quel train jusqu’à la fin de l’été, ils seront à 50 %", précise le PDG de SNCF Voyageurs.

Des priorités ont été données par la SNCF : "Les TGV doivent circuler sur tous les territoires et c’est absolument indispensable. Autant de Ouigo que d’Inoui […]. Et puis les trains les plus complets sont ceux que nous avons privilégié", précise Christophe Fanichet. "Tous les trains des Alpes vont circuler", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.