Cet article date de plus d'un an.

SNCF : le mouvement de grève pourrait durer jusqu'à Noël, les usagers divisés

Publié
Temps de lecture : 1min
SNCF : le mouvement de grève pourrait durer jusqu'à Noël, les usagers divisés
SNCF : le mouvement de grève pourrait durer jusqu'à Noël, les usagers divisés SNCF : le mouvement de grève pourrait durer jusqu'à Noël, les usagers divisés
Article rédigé par franceinfo - A. Sylvain, B. Vidal
France Télévisions
Un mouvement de grève se profile chez les cheminots, vendredi 2 décembre. Il pourrait reprendre à Noël. Une mobilisation qui divise les usagers.

Un week-end noir se prépare pour les voyageurs de la SNCF. Dès vendredi 2 décembre et jusqu'à dimanche soir, 60% des TGV et Intercités seront annulés pour cause de grève des contrôleurs. Le mouvement pourrait d'ailleurs reprendre aux vacances de Noël. Chez les usagers, les sentiments sont partagés entre soutien et exaspération. "Qu'il y ait des grèves, je trouve ça normal. Les périodes choisies, les week-ends, les vacances, bon, je trouve que c'est un peu abusé", regrette l'un d'entre eux.

"Si les gens ne font pas grève, ils ne sont pas entendus"

"Malheureusement, si les gens ne font pas grève, aujourd'hui, ils ne sont pas entendus, donc c'est dommage, parce que c'est l'usager qui paye les conséquences. Mais quel autre moyen a le cheminot pour se faire entendre aujourd'hui ?", nuance une femme. Les contrôleurs réclament pour leur part, entre autres revendications, une augmentation de 300 euros de leur prime de contrôles - un système qui constitue parfois juqu'à la moitié de leurs revenus et qu'ils souhaitent intégrer à leur salaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.