SNCF : "On va continuer à se battre contre les conséquences de la réforme"
Le délégué syndical SUD-Rail Fabien Villedieu confirme que son syndicat va poursuivre la mobilisation à la SNCF cet été.
"On s'est battu contre la réforme du ferroviaire et là on va continuer à se battre contre les conséquences de la réforme", affirme mercredi 27 juin sur franceinfo Fabien Villedieu, délégué syndical SUD-Rail. La fédération, tout comme la CGT Cheminots, ont confirmé qu'elles appelaient à la grève à la SNCF les 6 et 7 juillet. Les deux autres syndicats, la CFDT et l'UNSA, réaffirment de leur côté qu'ils vont suspendre le mouvement.
"La direction, comme le gouvernement d'ailleurs, on ne sait plus qui est l'un qui est l'autre, annoncent dès le mois de juillet une remise en cause de nos conditions de travail et de nos conditions de rémunération", déclare Fabien Villedieu. "On devrait les regarder en disant, 'c'est bon la loi a été votée, vous pouvez nous marcher dessus ?'" insiste-t-il.
Il est hors de question qu'on laisse passer la réforme du ferroviaire et ses conséquences
Fabien Villedieuà franceinfo
Parmi ces conséquences, "la remise en cause des accords locaux dès juillet" concernant "la rémunération, les primes, les conditions de travail. Macron est déterminé mais il n'est pas tout seul à être déterminé."
La grève prévue cet été "n'aura pas la même forme qu'actuellement. Ce ne sera pas deux jours tous les cinq jours." Ce mode d'action "était un peu épuisant. Il y aura moins de jours. On ne les annoncera pas à l'avance. Ce sera quelques jours en juillet et en août et des journées ciblées" explique Fabien Villedieu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.