La coopérative Railcoop annonce des premiers trains entre Bordeaux et Lyon à l'été 2024
La coopérative ferroviaire Railcoop proposera des trains entre Bordeaux et Lyon à partir de l'été 2024, a appris France Bleu Gironde dans un communiqué. Maintes fois reporté depuis 2019, le projet de Railcoop ressuscite une ligne ferroviaire abandonnée par la SNCF en 2014, faute de rentabilité.
La coopérative basée à Figeac dans le Lot va relier, en 7h30 de trajet environ, les villes de Bordeaux, Périgueux, Limoges, Guéret, Montluçon, Roanne et Lyon. Le service sera d'abord restreint avec un aller un jour suivi d'un retour le lendemain. À terme, l'objectif est de proposer deux allers-retours par jour.
La société coopérative doit encore lever 4,1 millions d’euros
Les clients pourront dans un premier temps acheter leurs billets à bord des trains et via des partenaires. La décision de lancer cette ligne ferroviaire restreinte dès l'été 2024 a été entérinée par un vote des sociétaires de Railcoop, lors d'une assemblée générale le 22 février dernier.
Une rénovation légère des rames sera engagée dès 2023, annonce la coopérative, qui doit "encore lever 4,1 millions d'euros en 2023 afin de couvrir les investissements matériels et immatériels nécessaires, notamment l’achat d’une rame tricaisse X72500 additionnelle". Dans l'attente de nouveaux financements, le projet est pour le moment financé principalement sur des fonds propres et des aides publiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.