Cet article date de plus de sept ans.

Plan grand froid : 50 gares SNCF prêtes à accueillir des voyageurs en détresse

Alors que la France est touchée par une vague de froid, la SNCF a déclenché mercredi son "plan grand froid". Des mesures pour permettre aux trains de circuler et d'héberger les voyageurs en détresse.

Article rédigé par franceinfo, Raphaël Ebenstein
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La gare Saint-Lazare à Paris le 20 janvier 2013. (DELPHINE GOLDSZTEJN / MAXPPP)

La SNCF est prête à faire face au climat hivernal. Elle a activé son "plan grand froid" mercredi 18 janvier. La moitié est de la France est essentiellement concernée par les températures négatives, qui atteingnent jusqu'à -12°C en montagne. Le pic de froid pourrait entraîner des perturbations sur les lignes ferroviaires. Pour faire face, 58 chasse-neige adaptés à la circulation sur les rails sont déjà prépositionnés dans les zones jugées les plus à risque, notamment en montagne.

Des couvertures et des repas

La SNCF possède également un train "racleur" pour lutter contre l'accumulation de glace sur les caténaires et pour éviter ainsi des ruptures d'alimentation et des arrêts en pleine voie. La SNCF a "sorti" ses réchauffeurs automatiques de voies. Les agents pourront également utiliser leurs chalumeaux pour intervenir sur les aiguillages.

Si la situation devait malgré tout virer à la catastrophe sur les rails, la SNCF a identifié 50 gares d'accueil où pourraient être hébergés des voyageurs en détresse. Elle dispose en outre d'un stock de 22 000 couvertures, 10 500 kits de nuit ou de 120 000 coffrets repas.

La vague de froid sera particulièrement suivie en Ile-de-France, la région où se concentrent plus de trois quarts des voyageurs français et où l'état de vétusté du réseau laisse craindre de possibles difficultés.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.