Cet article date de plus de deux ans.

SNCF : des trains supprimés pour faire des économies d'énergie ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
SNCF : des trains supprimés pour faire des économies d'énergie
SNCF : des trains supprimés pour faire des économies d'énergie SNCF : des trains supprimés pour faire des économies d'énergie
Article rédigé par France 2 - P-L Monnier, A. Guin, J. Ababsa, E. Noël
France Télévisions
France 2

Face à une possible pénurie d'énergie, le groupe ferroviaire pourrait décider de supprimer des trains cet hiver. D'autres solutions pourraient cependant permettre de ne pas perturber le trafic, comme l'écoconduite.

Pas de trains à quai, faute d'électricité pour les faire avancer. Voilà à quoi pourrait ressembler l'hiver à la SNCF, en cas de sévère pénurie d'énergie. Un scénario du pire, insiste la compagnie. Les passagers cherchent déjà le plan B. "S’il y a moins de train, il y a plus de monde dans le train, donc moins de place, donc on peut moins aller au travail", explique une usagère. "On nous demande de faire des économies et puis derrière on nous oblige à prendre d’autres moyens de transport qui ne sont pas forcément écolo", souligne un autre. Alors, quels seront les trains concernés ? Combien seront-ils ? Mystère. Une chose est sûre, la SNCF consomme tous les jours beaucoup d'électricité, autant que les villes de Paris et Marseille (Bouches-du-Rhône) réunies. L’équivalent d'un réacteur nucléaire.

Des alternatives possibles

Pour la compagnie, les suppressions sont une piste parmi d'autres. Arnaud Aymé, spécialiste des transports, confirme qu'il y a peut-être d'autres moyens de faire des économies d'énergie : "On peut imaginer baisser la quantité d'énergie consommée pour chauffer les gares, pour chauffer les bâtiments industriels qui sont nombreux, ou bien pour réduire l'éclairage." Autre levier : l'écoconduite. Grâce à une petite tablette, les conducteurs optimisent la vitesse et les freinages, ce qui permet de faire 10 % d'économies d'électricité en moyenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.