SNCF : un rapport accablant sur l'état du réseau ferroviaire
Selon un rapport du gendarme du ferroviaire, le réseau français SNCF n'est pas en bon état.
Fils électriques rongés par des rats, boulons desserrés, câbles défectueux... un rapport confidentiel sur le réseau SNCF révèle des défaillances importantes. Dans la zone atlantique, sur les 413 anomalies de signalisation, 30 n'ont pas été réparées et 80 traitées en retard. Plus inquiétant, certaines anomalies révélées par le gendarme du ferroviaire (EPSF) n'apparaissent pas dans les audits internes de la SNCF. Selon la CGT, ces défaillances s'expliquent par des baisses d'effectifs. Des défauts d'entretien étaient déjà à l'origine des accidents de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en 2013 et de Denguin (Pyrénées-Atlantiques) en 2014.
La ministre des Transports se veut rassurante
La SNCF se défend et minimise les conclusions du rapport : "S'il y avait un problème de sécurité, l'EPSF pourrait arrêter un équipement ou une circulation." Mercredi 21 août, la ministre des Transports Élisabeth Borne a annoncé une hausse des investissements pour la maintenance du réseau.
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