Cet article date de plus de cinq ans.

SNCF : un rapport inquiétant sur la sécurité du réseau ferroviaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
SNCF : un rapport inquiétant sur la sécurité du réseau ferroviaire
SNCF : un rapport inquiétant sur la sécurité du réseau ferroviaire SNCF : un rapport inquiétant sur la sécurité du réseau ferroviaire (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Boulons desserrés, câbles électriques grignotés... Les révisions des lignes ferroviaires ont parfois jusqu'à un an de retard.

L'enquête des gendarmes du secteur ferroviaire porte sur 14 000 kilomètres de voies dans la zone Atlantique. Un rapport liste les problèmes de signalisation. La SNCF avait repéré 413 défaillances pouvant avoir un impact sur la sécurité. 80 problèmes ont été traités après les délais réglementaires, tandis que 30 problèmes n'ont pas été réparés.

La SNCF consacre 3 milliards d'euros par an à la rénovation du réseau

Les enquêteurs ont découvert des dizaines d'anomalies qui ne figuraient pas dans les signalements de la SNCF. "Il y a une dégradation du réseau. Il n'y a pas une trajectoire financière suffisante pour le régénérer", explique Fabien Dumas, secrétaire général Sud Rail. La SNCF se défend et soutient qu'avec 3 milliards d'euros investis par an pour la rénovation du réseau, il n'y a jamais eu autant de contrôles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.