TGV Paris-Lyon : Trenitalia propose des billets à prix cassés
Depuis 9h ce matin, on peut trouver des billets de train Paris-Lyon à 23 euros. Un prix très abordable, proposé par la compagnie italienne Trenitalia. Pour la première fois de son histoire, la SNCF se voit concurrencée sur son marché.
Un nouveau TGV rouge et blanc sur le rail français. Trenitalia, l’opérateur historique italien, fait son entrée sur la ligne Paris-Lyon-Milan. C’est la première compagnie étrangère à défier la SNCF en France. Ce matin, le concurrent italien met en vente ses premiers billets à prix cassés. 29 euros pour un trajet standard le 28 décembre. 29 euros même en première classe. De quoi séduire les voyageurs. "Si on passe de 200 euros à 20 euros, peut-être qu’on se pose quand même la question", reconnaît un voyageur.
La ligne la plus rentable de France
Deux allers-retours par jour dès le 18 décembre. A l’intérieur, plusieurs classes, dont une très haut de gamme. : 139 euros le Paris-Lyon. De son côté, la SNCF tente de contre-attaquer en multipliant les services en classe affaire. Car pas question pour elle de perdre des parts de marché sur la ligne la plus rentable de France. "On n’a pas vraiment peur, c’est pour ça qu’on continue d’innover", déclare Jérôme Laffon, directeur marketing SNCF Voyages. L’opérateur italien n’est pas le seul à s’attaquer au rail français. La compagnie nationale espagnole Renfe devrait faire entrer ses TGV sur le marché d’ici deux ans, sur la ligne Paris-Marseille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.