Transport : la SNCF est-elle prête à affronter la période estivale ?
Après un été 2022 record, la SNCF enregistre aujourd’hui des réservations en hausse de 15 %. Certains trajets affichent déjà complet, comme un Paris-Nice le 22 juillet. Quand il reste des places, les prix s’envolent. À Pantin (Seine-Saint-Denis), dans les ateliers de maintenance, on s’assure avant l’été que tous les trains fonctionnent dans les moindres détails. Le point crucial pour affronter l’été se cache sous le train : la climatisation.
Des erreurs stratégiques
Ces travaux de maintenance sont primordiaux, car la SNCF veut à tout prix éviter les pannes pour mettre en circulation tous ses trains, 364. Cette année, Alstom a livré quatre nouveaux TGV. Ils permettront de faire voyager 450 000 passagers en plus. Une spécialiste déplore des erreurs stratégiques.
Patricia Perennes, économiste pour le cabinet Trans-Missions, explique : "Certains trains étaient trop âgés […], ils les ont mis au rebut. Alors qu’ils auraient peut-être pu faire quelques années de plus." La compagnie prévoit de transporter plus de 23 millions de passagers cet été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.