Cet article date de plus de deux ans.

Transport : le match entre la SNCF et Trenitalia sur la ligne reliant Paris à Lyon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Transport : le match entre la SNCF et Trenitalia sur la ligne reliant Paris à Lyon
Transport : le match entre la SNCF et Trenitalia sur la ligne reliant Paris à Lyon Transport : le match entre la SNCF et Trenitalia sur la ligne reliant Paris à Lyon (France 2)
Article rédigé par France 2 - P.L-Monnier, G.Le Goff, L.Monforte
France Télévisions
France 2

C'est une première : à partir de samedi 18 décembre, les voyageurs pourront effectuer un Paris-Lyon en deux heures sans prendre un train de la SNCF, mais dans les wagons de la compagnie italienne Trenitalia.

Un petit nouveau vient d'arriver sur les rails français. Trenitalia entre en gare et en concurrence avec la SNCF sur la ligne Paris-Milan, via Lyon. Inauguration samedi 18 décembre. Les premiers prix commencent à 23 euros pour la compagnie italienne, plus chers que le prix d'appel Ouigo, à 16 euros, mais moins chers que les prix sans carte de réduction, 25 euros. Les passagers français semblent prêts à l'ouverture à la concurrence.

Salle de meeting et collation à volonté

Certaines parties du train sont silencieuses et interdits aux enfants. Il existe également "une salle de meeting", fierté du PDG Roberto Rinaudo et même une voiture haut de gamme, avec bar et restaurant et une "consommation à volonté".  Pour la classe exécutive, le prix est fixe, 139 euros. Riposte de la SNCF : création d'une classe "business première", pour 142 euros. A ce prix-là, un hôte offre une collation aux passagers. Trenitalia commence avec deux allers-retours entre Paris et Lyon par jour, contre 24 pour la SNCF. 

Parmi nos sources

Trenitalia

SNCF

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.