Cet article date de plus de deux ans.

Transports en commun : le manque de conducteurs entraîne des perturbations du trafic dans toute la France

Tous les principaux opérateurs reconnaissent désormais des difficultés de recrutements, mais ne parviennent pas à trouver de solution. Le trafic voyageur est désormais impacté.

Article rédigé par Raphaël Ebenstein
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Deux chauffeurs devant leurs cars de la RATP à Paris. (VICTOR VASSEUR / RADIO FRANCE)

Votre train ou votre bus est annulé ? C'est peut être à cause du manque de conducteur. La situation reste tendue pour les usagers des bus, des tramways et même des trains en cette rentrée 2022. De nombreuses perturbations affectent en effet les réseaux de transports urbains, surtout en Île-de-France, en raison d'un manque persistant de conducteurs.

>> Pénurie de cars scolaires : dans le Nord, 400 chauffeurs manquent à l'appel pour la rentrée

Problème : tous les principaux opérateurs reconnaissent désormais des difficultés de recrutements. Ainsi, il y a précisément 1029 postes de conducteurs à pourvoir chez Keolis, l'un des grands opérateurs du transport public, qui exploite une centaine de réseaux de bus à travers la France. Et, contrairement aux idées reçues, toutes les grandes villes de France sont concernées : les réseaux de Lyon, Bordeaux, Lille et Rennes concentrent en effet à eux seuls presqu'un quart de ces postes à pourvoir. 

"Ce problème de recrutement dans les transports est à la fois structurel et conjoncturel", explique ce mardi sur franceinfo Marie-Ange Debon, présidente de l'Union des transports urbains et ferroviaires (UTP) et PDG de Keolis. "Conjoncturel d'abord, car la rentrée scolaire est toujours une période avec une forte tension. Concernant le structurel, nous avons eu pas mal de départs à la retraite avec une pyramide des âges qui ne nous était pas favorable depuis plusieurs mois." La PDG de Keolis ajoute qu'elle "essaye d'attirer les nouveaux profils avec des jeunes et des femmes qui sont peu présents dans ces métiers".

19 trains en moins par jour sur le RER C

La situation est assez similaire chez Transdev, l'un de ses principaux concurrents, avec 659 conducteurs qui manquent à l'appel. Ces embauches sont à saisir pour quasiment la moitié en région parisienne, mais aussi en Bretagne et en Pays de la Loire. Le secteur ne parvient pas à trouver de solutions, notamment avec des intérimaires, aujourd'hui manquants. 

La RATP, la grande régie parisienne, a pourtant lancé de vastes campagnes de recrutement, avec parfois des avantages financiers, recherche toujours 800 conducteurs de bus. Là aussi, le trafic voyageur est concerné puisque la RATP n'a pu faire autrement que de réduire les fréquences sur certaines lignes. Enfin, même la SNCF n'est plus épargnée : elle doit supprimer depuis la rentrée 19 trains quotidiennement sur la ligne C du RER, car il lui manque une cinquantaine de conducteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.