Vacances d'été : des départs perturbés par les fortes chaleurs
Onze départements français sont en vigilance orange canicule, vendredi 15 juillet. Or, la météo a des conséquences sur les trains, qui doivent rouler moins vite pour éviter une surchauffe des rails. Le point avec Gaspard de Florival, en direct de la gare Montparnasse, à Paris.
Comment s'organisent les départs en vacances, vendredi 15 juillet, en pleine période de fortes chaleurs ? "Déjà beaucoup de monde à midi, au départ de la gare Montparnasse. Au total, ce sont plus de 2 millions de voyageurs qui sont attendus en gare, ce long week-end du 14 juillet", note le journaliste Gaspard de Florival, en duplex depuis la gare Montparnasse.
Des retards sur les TER et les Intercités
La canicule, "hantise de la SNCF", pourrait perturber les trajets. "Sous le poids de la chaleur, les rails peuvent se déformer. Alors pour éviter tout risque de déraillement, les trains pourraient rouler moins vite", ajoute le journaliste. Selon la SNCF, des retards sont à prévoir sur certaines lignes, notamment les TER et les Intercités. Elle conseille aux voyageurs de s'équiper avant d'embarquer dans les trains, même si des stocks d'eau ont été prévus en cas de panne ou d'immobilisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.