Vaucluse : un TGV percute des plaques de béton déposées sur la voie
Heureusement, il n'y a eu aucun blessé parmi les 150 passagers à bord. Une enquête a été ouverte.
Un drame a été évité de justesse. Dimanche 21 janvier, un TGV a percuté à "pleine vitesse" des plaques de béton qui avaient été déposées sur la voie à hauteur de Caderousse, dans le Vaucluse. Heureusement, il n'y a eu aucun blessé parmi les 150 passagers à bord. Une enquête a été ouverte.
"Aucun élément objectif ne permet d'étayer une piste terroriste à l'heure actuelle, mais la piste malveillante paraît évidente", a affirmé le procureur de la République de Carpentras, Pierre Gagnoud. Le train circulait dimanche matin sur la ligne Aix-en-Provence-Paris quand il a percuté plusieurs plaques de béton, "assez lourdes", utilisées par la SNCF pour cacher des câbles, a indiqué le procureur.
Un acte malveillant ?
Les plaques ont été "pulvérisées" au passage du TGV. Mais deux autres avaient été repositionnées sur la voie lorsqu'un agent SNCF est arrivé sur place quelques minutes après le choc, "ce qui prouve le caractère malveillant", a ajouté Pierre Gagnoud.
Après le choc, le TGV a pris une voie de délestage et ses passagers ont été pris en charge dans la gare voisine de Piolenc. Des investigations sont en cours. Des prélèvements d'ADN et d'empreintes digitales, notamment sur une bouteille d'alcool retrouvée sur les lieux, ont été effectués. L'enquête ouverte pour "dégradation par moyen dangereux et mise en danger délibérée de la vie d'autrui" a été confiée à la brigade de recherches d'Orange.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.