Paris : la circulation différenciée mise en place à cause de la canicule
La canicule est à l'origine d'un pic de pollution à l'ozone, notamment en Ile-de-France, où des restrictions de circulation sont mises en place ce jeudi 22 juin.
À Paris depuis lundi, les seuils recommandés de pollution à l'ozone sont dépassés. Une situation aggravée par l'épisode de canicule qui traverse la France. Pour y faire face, la préfecture de police de Paris a décidé de mettre en place ce jeudi de 5h30 à minuit la circulation différenciée.
12 % des véhicules bannis
Concrètement, seuls les véhicules les moins polluants équipés des vignettes Crit'Air de 0 à 3 sont autorisés à circuler dans un périmètre délimité par l'autoroute A86. 12 % des véhicules de cette zone sont donc interdits à la circulation. Les contrevenants s'exposent à une amende de 6 euros. Selon la préfecture de police, cette mesure devrait réduire d'un tiers les émissions d'oxyde d'azote dans le secteur. Par ailleurs, la vitesse reste réduite de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier d'Ile-de-France, hors agglomération, et les poids lourds sont interdits dans l'agglomération parisienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.