Cet article date de plus de deux ans.

Transports : Getlink veut créer de la concurrence à Eurostar sous la Manche

Le groupe qui exploite le tunnel sous la Manche envisage d'acheter des trains à grande vitesse pour les louer à des compagnies ferroviaires désireuses de desservir l'Angleterre, en concurrence avec Eurostar. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un train Eurostar en gare de Bruxelles Midi, à Bruxelles (Belgique), le 1er janvier 2021.  (JASPER JACOBS / BELGA MAG / AFP)

De nouveaux trains entre la France et le Royaume-Uni dès 2026 ? Le groupe Getlink (ex-groupe Eurotunnel), qui exploite le tunnel sous la Manche, envisage d'acheter des trains à grande vitesse pour les louer à des compagnies ferroviaires désireuses de desservir l'Angleterre, en concurrence avec Eurostar, a annoncé le président du groupe, Jacques Gounon, vendredi 18 mars. 

La mise en circulation de ces rames "pourrait" avoir lieu "en 2026", a estimé Jacques Gounon devant l'Association des journalistes des transports et des mobilités. Avec une condition, a-t-il précisé : il faudra que la trésorerie de Getlink redevienne positive. 

Actuellement, les négociations sont le plus avancées avec la compagnie ferroviaire publique espagnole Renfe, a précisé le président de Getlink. Celle-ci s'intéresse à la ligne Paris-Londres pour briser le monopole d'Eurostar sur ce parcours. 

Entre quatre et cinq allers-retours par jour

L'objectif recherché est de faire circuler "de 2 à 3 millions de passagers" supplémentaires par an à travers la Manche, soit une augmentation de "20% du niveau du trafic d'avant" la crise sanitaire, grâce à "dix rames" qui effectueraient "de quatre à cinq allers-retours" par jour, selon Jacques Gounon.

"Il me faut des passagers, il me faut des camions et il me faut des trains de fret", a-t-il déclaré, se disant "totalement confiant" en la reprise de son groupe, durement frappé par la pandémie de Covid-19 après les incertitudes du Brexit.

L'ex-groupe Eurotunnel a affiché des pertes nettes de 229 millions d'euros en 2021 et de 113 millions en 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.