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Transports : les tarifs augmenteront + 3% en Ile-de-France

Dès le 1er janvier 2014, les tarifs des transports publics en Ile-de-France subiront une augmentation de 3%. Une hausse critiquée, notamment par l'opposition : "le service ne cesse de se détériorer". 

Article rédigé par Agence AFP
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Selon "Le Parisien", le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) délocalisera un de ses centres d'appels au Maroc dès le 1er février 2013. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Les tarifs des transports publics en Ile-de-France augmenteront de 3% au 1er janvier 2014, répercutant la hausse de TVA de 7 à 10% décidée par le gouvernement, a annoncé mercredi à l'AFP le vice-président du Stif, Pierre Serne (EELV).

En revanche, les usagers de la grande couronne, soit près d'un demi-million de personnes qui paient le plus cher et sont les moins bien desservies, bénéficieront d'un gel de leur passe Navigo couvrant les zones 1 à 5. Le ticket à l'unité, utilisé par les usagers les plus modestes, reste aussi à son tarif de l'an passé, à 1,70 euro.

Ces mesures tarifaires ont été adoptées lors du conseil d'administration consacré au budget 2014 du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), autorité organisatrice des transports. En 2013, la hausse globale avait été de 2,4%, et n'avait épargné que le ticket unitaire.

La chef de file de l'opposition UMP, Valérie Pécresse, a qualifié d"inacceptable" cette "sixième hausse des tarifs depuis 2010 (...) alors que la qualité de service ne cesse de se détériorer".

Pour l'exercice 2014, les élus franciliens étaient confrontés à la difficulté de composer avec une hausse structurelle (chaque année aux alentours de 2,5%) à laquelle s'ajoutait cette hausse de TVA qu'ils ont vivement combattue, espérant, en vain, faire reconnaître par le gouvernement les transports du quotidien comme un bien de première nécessité.

En période de crise, il était "inenvisageable", selon les termes du président PS du Stif et de la Région, Jean-Paul Huchon, de faire porter le total de cette hausse, de près de 6%, sur les usagers. De bonnes rentrées de recettes, une inflation moins forte que prévue, des malus décotés aux opérateurs SNCF et RATP et un effort de 2% des collectivités contributrices (Région, départements, Ville de Paris) ont permis de ne répercuter au final que la hausse de la TVA.

Les transports franciliens assurent chaque jour les 8,3 millions de trajets de plus 4 millions de voyageurs.

Le budget global de fonctionnement des transports en commun en Ile-de-France représente 8,5 milliards d'euros qui sont financés à 30% par les usagers, 20% par les collectivités, 37,5% par le versement transport acquitté par les entreprises de plus de 9 salariés, 9,5 % par le remboursement de la moitié des forfaits Navigo par les employeurs et à 3% par des recettes diverses (contraventions, ventes de produits résiduels, subventions).

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