Trottinettes, nouveau danger dans les villes
Les accidents en trottinette et roller ont augmenté de 25% en un an, de quoi rendre nécessaire une réglementation de leur circulation.
Les trottinettes envahissent les rues, mais aussi les trottoirs. Sans casque, slalomant entre les passants ou les automobiles, au pas ou à vive allure, le retour de ce mode de transport devenu urbain n'est pas sans conséquence. En 2017, 285 personnes ont été blessées et cinq tuées alors qu'elles se déplaçaient en trottinette ou roller. Une hausse de 25% en un an. Un chiffre qui accompagne la multiplication des trottinettes, et qui s'explique par l'absence de règles.
"Il n'y a pas de loi qui dit ce qu'on ne peut pas faire"
"A priori on peut tout faire en trottinette", constate Nicolas Louvet, directeur du bureau de recherche 6T. "Il n'y a pas de loi qui dit ce qu'on ne peut pas faire. On peut prendre les trottoirs, on peut prendre les couloirs vélos, les couloirs bus. C'est un mode qu'on n’a pas légiféré", explique-t-il. Toujours est-il qu'il y a des usages. Ainsi, les trottinettes sans moteur peuvent circuler sur un trottoir, mais sans dépasser 6 km/h.
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