Cet article date de plus d'un an.

Argentine : le gouvernement annonce un accord de principe avec le FMI sur le remboursement de la dette

Le pays, en mal chronique de devises, en particulier de dollar, cherche un accord pour flexibiliser ce plan de remboursement.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président argentin Alberto Fernandez lors d'une conférence de presse à Puerto Iguazu, en Argentine, le 4 juillet 2023. (NELSON ALMEIDA / AFP)

Le gouvernement argentin et le Fonds monétaire international (FMI) ont annoncé, dimanche 23 juillet, être parvenus à un accord de principe sur les modalités de remboursement de la dette argentine de 44 milliards de dollars. "Les équipes du ministère argentin de l'Economie, de la Banque centrale et du FMI ont finalisé les principaux aspects du travail technique sur la prochaine révision", a-t-il déclaré sur Twitter.

L'Argentine, où doivent se dérouler des élections présidentielles et législatives en octobre, n'a pas atteint les objectifs d'accumulation de réserves internationales et de réduction du déficit fiscal fixés pour les premier et deuxième trimestres de cette année. Avec des réserves monétaires en chute libre, le pays a dû payer, le 30 juin, une échéance de 2,7 milliards de dollars en droits de tirage spéciaux et une partie en yuans (la monnaie chinoise). Elle doit encore rembourser le 31 juillet au FMI une échéance 2,5 milliards de dollars. Mais l'Argentine est en mal chronique de devises, en particulier de dollar, et cherche un accord pour flexibiliser ce plan de remboursement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.