Un diamant jaune exceptionnel vendu 11,9 millions d'euros à Genève
Cette pierre exceptionnelle est de 100,09 carats.
C'est un record pour un diamant jaune. Le "Graff Vivid Yellow", une pierre exceptionnelle de 100,09 carats, a été vendue aux enchères pour 14,5 millions de francs suisses (16,28 millions de dollars, 11,9 millions d'euros), commission comprise, mardi 12 mai à Genève (Suisse).
Le diamant, l'un des lots phare de la vente aux enchères de haute-joaillerie organisée par la maison Sotheby's, a en fait été proposé deux fois aux enchères. La première fois, le commissaire-priseur, David Bennett, l'a déclaré "non vendu", n'ayant atteint que 12,6 millions de francs suisses (14,1 millions de dollars), montant en dessous de l'estimation de 15 à 25 millions de dollars avancée par la maison d'enchères.
Un "très bon prix"
La vente a ensuite continué pour d'autres lots, puis le commissaire a annoncé que la vente du diamant jaune reprenait à 12,6 millions de francs suisses, à la grande surprise de la salle. Il n'y a eu qu'un enchérisseur, en salle, qui a obtenu le lot à 12,8 millions de francs suisses, "un très bon prix" et "un montant record", selon le commissaire-priseur.
Avec la commission, le diamant a été vendu pour 14,5 millions de francs suisses (16,28 millions de dollars). La pierre est considérée comme l'un des plus gros diamants jaunes au monde, et a une couleur "jaune jonquille". Un autre lot phare de cette vente, qui en comptait 526, le "Diamant de la Victoire", n'a pas trouvé preneur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.