Cet article date de plus de quinze ans.

Un été "décevant" en Ile-de-France

L'été a été "décevant" pour l'activité touristique en Ile-de-France, en nette baisse en juillet et août
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

L'été a été "décevant" pour l'activité touristique en Ile-de-France, en nette baisse en juillet et aoûtL'été a été "décevant" pour l'activité touristique en Ile-de-France, en nette baisse en juillet et août

"Dans un contexte économique difficile", l'activité touristique dans la région parisienne en août a été qualifiée de "moyenne" par 44% des professionnels et de "mauvaise" par 30%. Seulement 26% l'ont jugée "bonne".

La moitié des professionnels interrogés (50%) - dans le cadre des baromètres mensuels du Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France publiés lundi - estiment que leur activité a été en baisse en août par rapport au même mois de 2008, un avis que 62% d'entre eux avaient déjà exprimé pour juillet.

La baisse de la fréquentation des touristes étrangers a été sensible en juillet et août. Le nombre de visiteurs français a reculé en juillet, mais a été jugé stable par les professionnels en août.

Les Britanniques sont restés en août les premiers visiteurs de la région parisienne, devant les Italiens, Espagnols, Allemands, Américains et Néerlandais.

L'état des réservations pour septembre est jugé "bon", voire "très bon" par 54% des professionnels interrogés. 34% l'ont qualifié de "moyen" et 12% de "mauvais", voire "très mauvais".

A moyen terme, 54% des professionnels prévoient une amélioration de leur activité, 35% une stabilisation et 11% une dégradation. Les professionnels se disent généralement préoccupés par l'impact sur le tourisme de l'épidémie de grippe A H1N1.

La dernière enquête a été réalisée par téléphone les 19 et 20 août auprès d'un échantillon représentatif de 300 professionnels des huit départements de la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.