Cet article date de plus de huit ans.

Une aide financière pour les jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi

L'aide financière à la recherche d'un premier emploi (ARPE) entre en vigueur pour la première fois en cette rentrée 2016. Les jeunes aux revenus modestes qui peuvent y prétendre vont pouvoir en faire la demande à partir de ce lundi sur une plateforme internet dédiée. Près de 130 000 personnes pourraient percevoir cette aide.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (À partir de la rentrée, près de 130 000 jeunes diplômés en 2016 pourront prétendre à l'aide à la recherche du premier emploi, l'ARPE. Photo d'illustration © Maxppp)

Pour toucher cette allocation d'aide à la recherche d'un premier emploi (ARPE), il faut avoir moins de 28 ans, être fraîchement diplômé depuis moins de quatre mois. Et surtout, ça ne concerne que les étudiants qui étaient boursiers lors de leur dernière année d'étude.

200 euros par mois pendant quatre mois

Quelque 56. 000 titulaires d'un CAP, d'un bac pro, technologique ou d'un brevet professionnel sont concernés. Pour eux, l'aide s'élève à 200 euros par mois. En revanche, pour les 70. 000 étudiants issus de l’enseignement supérieur, BTS, licence, master, etc, l'allocation sera une prolongation de leur bourse et variera donc entre 150 et 550 euros par mois. Les apprentis peuvent également y prétendre, sous conditions de ressources, à hauteur de 300 euros. Durée maximum pour tous : quatre mois. Le dispositif devrait coûter à l'Etat 170 millions d'euros par an.

Une aide à la transition entre les études et un premier emploi

Négociée par les organisations étudiantes lors du conflit social du printemps, cette disposition de la loi Travail a pour but d'aider les jeunes les plus modestes à entrer sur le marché du travail, où il faut en moyenne cinq mois pour décrocher un premier emploi.

A LIRE AUSSI ►►► ARPE, mode d'emploi (sur le site du ministère de l'Education nationale)

  (© Visactu)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.