Une rentrée scolaire toujours plus chère
Cartables, cahiers, stylos, vêtements de sport… Cette année, équiper les enfants pour la rentrée scolaire coûte nettement plus cher aux familles.
L’addition est en hausse de 0.67 % selon la Confédération syndicale des familles, de 2% selon Familles de France.
Au premier rang des accusés, la papeterie : elle est en forte augmentation car elle répercute l’envolée du cours de la pâte à papier, qui coûte 30% plus cher qu’en 2006.
En cause également, les articles de sport, qui repartent à la hausse après plusieurs années de baisse des prix, la gouache ou encore les stylos plumes.
Résultat, les parents sillonnent les allées des supermarchés en tentant de préserver leur porte-monnaie. Exemple dans la Manche, avec ce reportage de Clara Beaudoux.
A la caisse du magasin, la note s’élève donc en moyenne à 206.68 euros pour un élève qui entre au collège, selon le calcul de Familles de France.
Pour faire un peu baisser ce montant, l’association conseille de faire ses achats au supermarché. C’est moins cher que dans les magasins spécialisés et c’est aussi souvent plus intéressant que dans les hypermarchés. En effet, Familles de France estime que les très grandes surfaces ont augmenté leurs prix de plus de 2.2%, et surtout offrent peu de « premiers prix » et beaucoup de produits de marque et de fantaisie, qui sont plus chers. Cela va du classeur aux couleurs du dernier dessin animé Disney au stylo à encre pailletée en passant par l’agenda couvert de photos de star… Autant de produits très en vogue auprès des enfants et dont la mode change chaque année.
Et pour cette rentrée, il y a beaucoup de nouveautés… notamment les fournitures écologiques. Revue des tendances de 2007 avec Catherine Lefrançois, chargée de mission à Familles de France.
Luc Chatel estime qu’ « il ne faut pas dramatiser ». Le secrétaire d’Etat chargé de la consommation rappelle que le SMIC a augmenté cette année de 2.1% et l’allocation de rentrée scolaire, versée aux foyers les plus modestes, de 1.7%.
Mais pour les associations, ce n’est pas suffisant. Elles demandent notamment que l’allocation de rentrée scolaire, qui s’élève cette année à 272.57 euros, soit modulée en fonction du niveau d’études de l’enfant. Car le coût des fournitures diffère selon l’âge et la formation : il est beaucoup plus élevé pour un élève de lycée que de collège, pour un élève de filière technique que de filière généraliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.