Cet article date de plus de neuf ans.

Va-t-on bientôt tous devoir déclarer nos impôts en ligne ?

Selon le quotidien les Echos, le gouvernement réfléchirait à rendre obligatoire la déclaration des revenus et le paiement sur Internet pour les ménages. Si le gouvernement ne confirme rien, Vincent Drezet, secrétaire général du syndicat Solidaires finances publiques, explique qu'une réflexion sur la dématérialisation est bien actuellement menée pour compenser les réductions d'effectifs.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le site de télé-déclaration des impôts pour les particuliers)

Selon le quotidien Les Echos, le gouvernement réfléchirait à rendre obligatoire la déclaration des revenus et le paiement sur Internet pour les ménages. La réforme s'étalerait sur plusieurs années en fonction des revenus. L'entourage du ministre de l'Economie ne confirme pas cette information. Ni d'ailleurs celui du secrétaire d'Etat au Budget ou du ministre des Finances.

Reste qu'une réflexion sur la question de la dématérialisation est bien en cours. Elle s'inscrit dans le cadre du futur projet de loi sur la transparence. Ce texte, qui sera finalisé à la fin du premier trimestre, vise notamment à améliorer les relations entre l'usager et l'administration. 

Bercy veut faire progresser le nombre de télédéclarants

Treize ans après sa mise en place, la déclaration des revenus sur Internet a d'ores et déjà séduit 13,6 millions de ménages, soit un gros tiers d'entre eux. Mais augmenter cette part permettrait à l'Etat de faire des économies importantes, voire de réaffecter une partie des effectifs - qui saisit manuellement les feuilles - sur d'autres missions. Mais pour l'heure, Bercy ne dévoile pas ses pistes de travail.

 

Selon Vincent Drezet, le secrétaire général du syndicat Solidaires finances publiques, "la réflexion aujourd'hui est de savoir comment, soit inciter, soit obliger, les particuliers à télédéclarer. Les discutions à l'intérieur de la direction des finances publiques et au ministère montre que la promotion de la dématérialisation comme moyen d'absorber les réductions d'effectifs – on a perdu 30.000 emplois en douze ans – est la voie qui est envisagée. Mais tout le monde n'utilise pas Internet et certaines populations ne veulent pas l'utiliser."

Vincent Drezet : généraliser la télé-déclaration "est une piste sérieusement envisagée"

 

  (© Idé)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.