Vers le retour de Réseau ferré de France dans le giron de la SNCF
Alors que Frédéric Cuvillier doit présenter mardi sa réforme du système ferroviaire français, Le Figaro annonce dans son édition du jour la mesure phare de cette réforme : la SNCF devrait reprendre le contrôle de RFF, le gestionnaire des infrastructures, géré de manière indépendante depuis sa création en 1977. Une reprise sur le modèle du secteur de l'électricité, explique le quotidien. RTE qui gère le réseau électrique français est une filiale de EDF SA, la maison mère.
Ce chantier a pour objectif de rationnaliser le rail français. Jusqu'à présent, le fonctionnement était "ubuesque ", décrit Le Figaro. Car c'est la branche SNCF Infra, composée de salariés de la SNCF, qui conçoit les horaires (revoir notre reportage sur les horairistes), régule la circulation et modernise les voies... pour le compte de RFF.
"Les visées hégémoniques de la SNCF"
Le retour de Réseau ferré de France sous l'aile de la SNCF pose néanmoins quelques questions - quid des dettes de RFF estimées à 30 milliards d'euros - et suscite quelques crispations - il y a quelques jours, une quarantaine de cadres de RFF dénonçaient "les visées hégémoniques de la SNCF ". Réseau ferré de France gère les 30.000 km de voies ferrées. Il est chargé de leur entretien, de leur développement et de leur cohérence.
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