: Vidéo Barroso défend la semaine de 40 heures et la retraite à 65 ans
Le président de la Commission européenne a également estimé que "le niveau fiscal a atteint un niveau tellement élevé en France qu'il peut nuire à l'emploi et à la croissance."
Davantage de travail. C'est, en substance, la meilleure méthode pour soutenir la croissance en Europe et "gagner la bataille de la mondialisation", selon José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. "Quarante heures de travail [par semaine], c'est à mon avis parfaitement légitime", a-t-il déclaré, dimanche 15 septembre, lors du "Grand Rendez-vous" sur i-Télé/Europe1/Le Monde. Le dirigeant européen s'est dit favorable à repousser l'âge de départ à la retraite et le fixer au moins à 65 ans. Mais "nous n'avons pas une pensée unique", a-t-il insisté.
José Manuel Barroso a également pointé les charges qui pèsent sur les employeurs et qui sont susceptibles d'amoindrir la compétitivité de la France. Selon lui, "le niveau fiscal a atteint un niveau tellement élevé en France qu'il peut nuire à l'emploi et à la croissance."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.