: Vidéo Benoît Coeuré (BCE) : "il faut que les États retrouvent une force de frappe budgétaire"
Invité de Jean-Paul Chapel dans ": L'éco" jeudi 9 novembre dans le cadre des Journées de l'économie à Lyon, Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne, revient sur l'endettement des États.
"À la BCE, on est plus inquiet de la progression de l'endettement privé, c'est-à-dire dans les entreprises. On voit un peu partout des tendances à alléger la régulation bancaire, dans une période où les taux d'intérêts sont assez bas. Et c'est une source de risque", explique Benoit Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne, jeudi 9 novembre dans l'émission ": l'éco".
"Recréer de la confiance entre les pays européens"
La construction européenne, c'est l'objet de la Question qui fâche. Il y répond : "on essaye d'assurer la stabilité des prix de la zone euro. Il ne faut pas être négatif sur l'Europe. Tout ne marche pas très bien, mais il faut être exigeant. C'est un espace de sécurité sociale. Quand vous vous rendez à l'hôpital on ne vous demande pas votre carte de crédit. Il faut préserver cela, ensemble, entre Européens."
Jean-Paul Chapel clôture cet entretien avec la musique préférée de l'invité. Benoît Coeuré a choisi Common People de Pulp. "Une très bonne chanson Pop, pleine de gaieté et qui donne la pêche."
":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.