Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Comment les commerçants vous font acheter pendant les soldes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_2893943 (François Vallet, Daniel Levy - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans les grands ou les petits magasins, on met en place des stratégies marketing pour séduire les consommateurs.

Après Noël, les affaires reprennent. Les soldes, qui débutent mercredi 9 janvier à Paris, sont un moment capital pour les commerçants, aussi important que la période des fêtes de fin d'année. En six semaines, ils espèrent réaliser 20% de leur chiffre d'affaires annuel. Alors pour attirer les clients, rien n'est laissé au hasard. Dans les grands ou les petits magasins, on met en place des stratégies marketing pour séduire les consommateurs. L'idée est de déstocker tout en séduisant des clients de plus en plus réticents à affronter la cohue des soldes.

"Il y a une théâtralisation particulière", indique Benoît Laumaillé, responsable création et merchandising du magasin Printemps Haussmann, à Paris. "Les bacs de sol, on les diminue de plus en plus au profit de portants ou de supports comme des plateaux qui focalisent sur le produit", explique-t-il.

Dans les petits magasins, la stratégie est différente. Certains articles sont placés en hauteur, sur les côtés, d'autres dans une zone centrale basse garnie de produits à dénicher. "On est dans une idée de volume", explique un commerçant. "Commercialement, l'objectif est toujours de massifier pour séduire. La massification donne envie, c'est l'idée de profusion, c'est pas nouveau mais ça fonctionne toujours", détaille Dominique Mouton de Loom&Co merchandising.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.