: Vidéo Du yodel et de l'escalope viennoise pour un Noël en Autriche
Nouvel épisode des traditions de Noël à travers le monde. France 2 vous fait découvrir l'attachement des Autrichiens à leur culture pour célébrer Noël.
C'est à la nuit tombée qu'à Insbruck, en Autriche, on se réunit à l'occasion des fêtes de fin d'année. Les habitants sont unanimes : il leur en faut peu pour être heureux. "Ce qui est important, c'est de revenir aux valeurs qui font notre culture : l'amour du prochain, être ensemble, en famille", explique un homme à France 2.
Les costumes traditionnels sont de rigueur pour jouer des airs tyroliens typiques des pays alpins. De génération en génération, on se transmet l'art de la danse.
Les touristes sont séduits
Mais plus emblématique que la danse encore, il y a bien sûr le yodel, ce chant qui servait à l'origine à communiquer dans les alpages. Un chanteur donne le secret du yodel : "Il y a une technique qui consiste à rouler sa langue en chantant. (...) Le yodel est toujours une expression de joie. Si on est triste, on ne peut pas bien yodeler". Pour compléter une soirée de fête autrichienne, il faut enfin déguster le plat traditionnel : l'escalope viennoise. L'Autriche et ses traditions séduisent beaucoup de touristes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.