: Vidéo Garantie jeunes : une aide pour les 18-25 ans
Le gouvernement avait promis une allocation pour lutter contre la précarité chez les jeunes. La "garantie jeunes", présentée aujourd'hui, est en test dans dix départements. Reportage à Carcassonne.
Rencontre à Carcassonne (Aude) avec deux des tout premiers allocataires de la nouvelle garantie jeunes : depuis un mois, Johann et Brice, sans emploi, vivaient dans la rue. Ils touchent désormais une indemnité de 433 euros par mois. "Ça nous a permis d'entrer au Foyer de jeunes travailleurs, et on va pouvoir payer notre loyer, nos courses." Mais le contrat ne s'arrête pas là : comme vingt autres jeunes, Johann et Brice s'engagent à être suivis à la Mission locale. Et le programme est chargé : ateliers quotidiens pendant six semaines, et assiduité contrôlée. Objectif de ce suivi serré : se rapprocher du monde du travail.
Car dans un mois et demi, pour tous, c'est l'imersion en entreprise - stage ou petit boulot. Un moyen aussi de passer le cap du CV, "d'aller à la rencontre des chefs d'entreprise". Les jeunes seront accompagnés pendant un an, et les résultats suivis de très près : Carcassonne est la ville pilote du dispositif. A terme, la garantie jeunes devrait concerner 100.000 jeunes en grande précarité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.