Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Hollande promet de "tenir la dépense publique"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hollande promet de "tenir la dépense publique" (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

Il réagissait au rapport de la Cour des comptes mettant en garde le gouvernement contre tout relâchement.

François Hollande tient à rassurer la Cour des comptes, qui a estimé que le déficit de la France pourrait déraper au-delà des 3,7% du produit intérieur brut pour l'année 2013. Lors d'une conférence de presse, aux premières heures vendredi 28 juin, en marge du Conseil européen à Bruxelles (Belgique), le chef de l'Etat a promis de "tenir la dépense publique".

Il a toutefois admis que si la croissance économique restait aussi faible qu'elle l'est en ce moment, l'objectif de 3,7% serait difficile à atteindre. "Il est à craindre que nous ayons moins de recettes que prévu" et donc "un peu plus de déficit" à la fin de l'année, a-t-il ainsi expliqué.

Stabilité, puis réduction des dépenses

"Qu'est-ce que nous avons à faire, compte tenu de cette perspective ?", a poursuivi le président français. "D'abord tout faire pour qu'il y ait plus de croissance au second semestre". "Mais ce que doit faire la France dans l'année 2013, c'est tenir la dépense publique", a-t-il ajouté, précisant que celle-ci devait être "strictement égale pour l'Etat à la dépense 2012".

Il a rappelé que les lettres plafonds adressées aux ministres dans le cadre de la préparation du budget 2014 prévoyaient 1,5 milliard d'euros de dépenses de moins qu'en 2013. Par ailleurs, il a une nouvelle fois assuré qu'il n'y aurait pas de prélèvements supplémentaires pour 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.