VIDEO - L'association L214 dénonce des maltraitances dans un abattoir basque
33 salariés seulement. 3 000 tonnes de viande traitées par an, c'est assez peu. Et des clients exigeants. Parmi eux : une AMAP, une association de maintien de l'agriculture paysanne, le meilleur boucher de Paris, Yves-Marie Le Bourdonnec, ou encore le restaurateur étoilé Alain Ducasse... C'est pourtant dans ce petit abattoir du Pays Basque qui met en avant le bio et les labels rouges, qu'ont été tournées les nouvelles images en caméra cachée.
"Les images sont atroces" assure Brigitte Gothière, une des porte-paroles de l'association L214. "On parle d'animaux, des agneaux tout jeunes, qui viennent d'être enlevés à leur mère, qui sont mal étourdis. L'employé utilise le crochet qui sert à les suspendre par une patte pour les assommer. On voit aussi un agneau écartelé vivant…"
Pour l'association L214 c'est une nouvelle preuve de l'absence totale de transparence effective dans les abattoirs. La plainte est sur le bureau du procureur de Pau.
[Alerte] Nouvelle enquête @L214. Comment sont tués veaux et agneaux de lait ? Ignoble ! Voir et surtout agir sur https://t.co/PjisIF3WUv
— L214 éthique animaux (@L214) March 29, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.