: Vidéo Les Restos du Cœur se préparent à une affluence record
L'organisation caritative créée par Coluche a lancé sa 29e campagne d'hiver. Plus de 2 000 centres d'accueil sont mobilisés. Cette année, les bénéficiaires devraient dépasser le million.
Les Restos du Cœur ont lancé leur 29e campagne d'hiver, lundi 25 novembre. Quelque 66 000 bénévoles sont mobilisés et plus de 2 000 centres d'accueil se préparent à distribuer 130 millions de repas. Cette année, l'organisation caritative créée par Coluche s'attend à ce que le nombre de bénéficiaires dépasse le million. Parmi eux, environ 60% de chômeurs.
Le président bénévole des Restos du Cœur, Olivier Berthe, a lancé à cette occasion un appel à la défiscalisation des dons en nature, notamment les produits agricoles. Il fait valoir que si les dons des Français ne baissent pas, les fonds européens (près de 22 millions d'euros l'an passé) diminueront lors de la prochaine campagne.
Il a été entendu. Les Restos du Cœur ont obtenu, lundi après-midi, l'assurance pour "la fin de l'année" d'une exonération fiscale pour les dons du secteur agricole, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Une circulaire fiscale est en préparation et sera "opérationnelle à la fin de l'année", selon le ministre, pour inciter les agriculteurs à faire des dons de produits aux associations d'aide alimentaire comme les Restos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.