Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'Angle éco. Shanghai vingt-sept ans après

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"A l'époque, j'avais des cheveux" (France2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"L'Angle éco" se penche sur "le retour des frontières". L'occasion pour François Lenglet de retourner à Shanghai vingt-sept ans après y avoir enseigné la littérature française. La ville chinoise a changé, François Lenglet aussi.

"L'Angle éco" s'est penché sur la fin de la mondialisation et "le retour des frontières". François Lenglet est retourné à Shanghai où il a vécu il y a vingt-sept ans : là où il n'y avait que des marécages se dressent aujourd'hui des gratte-ciel. Là où il n'y avait qu'un petit port de pêche est sorti de terre l'un des plus grand ports au monde : 6 kilomètres de quais, 64 grues, c'est le cœur de la mondialisation.

Shanghai, symbole du miracle économique chinois

François Lenglet a du mal à reconnaître la ville issue du miracle économique chinois. Les grandes avenues où "on ne voyait que des vélos" sont devenues des autoroutes en plein centre-ville. "Une chape de béton" recouvre la ville que l'éditorialiste de France Télévisions a connue il y a vingt-sept ans. Il était alors professeur de littérature française et... il avait des cheveux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.