: Vidéo Valls tente de rassurer les touristes étrangers à Paris
La capitale a été le théâtre de plusieurs vols et agressions visant des touristes chinois. Des faits divers qui ont suscité l'inquiétude chez les professionnels du tourisme et à l'étranger.
"Paris est une ville sûre." Manuel Valls l'a assuré, vendredi 2 août, lors d'un point presse à la Tour Eiffel. Le ministre de l'Intérieur a choisi ce site touristique, emblématique de la capitale, pour tenter de rassurer les touristes étrangers de la capitale qui accueille chaque année 30 millions de visiteurs.
Car entre les mois de mars et d'avril, plusieurs faits divers ont entaché l'image de Paris, suscitant l'inquiétude chez les professionnels et l'émoi à l'international. Des touristes chinois ont été victimes de vol, une affaire très médiatisée en Chine. Et des pickpockets ont agressé des touristes et des employés au Louvre, entraînant notamment une grève retentissante dans le plus grand musée du monde.
Face à cette situation, la préfecture de police a mis en place, début juin, un plan, afin de lutter plus efficacement contre ces phénomènes de délinquance touchant les principaux lieux touristiques de la capitale. "Ce plan a montré son efficacité", a affirmé Manuel Valls.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.