La chasse aux billets prévue à Paris annulée par la préfecture ?
Des élus s'opposent à cette distribution d'argent prévue par un riche millionnaire californien, début juillet, la jugeant "indécente".
Les billets en euros remplacent les vieilles pièces d'or, mais l'esprit reste le même. Une chasse au trésor géante doit être organisée par un millionnaire californien à Paris, début juillet. Jason Buzi, qui a fait fortune dans l'immobilier, a déjà testé son petit dispositif à San Francisco et Los Angeles, notamment. Il dissémine des billets dans des enveloppes, et publie sur Twitter (@HiddenCash) des indices guidant les habitants vers ces petits magots. Mais cette initiative déplaît à certains élus de la mairie de Paris, selon Le Figaro, vendredi 13 juin. Ces derniers demandent à la préfecture de Paris d'annuler cette chasse au trésor.
Our friend Mr. Horse is so excited to help with the money drops this weekend! pic.twitter.com/PpCXSDZgM5
— Hidden Cash (@HiddenCash) June 11, 2014
"Initiative indécente"
Le mouvement de contestation est mené par les Radicaux de gauche, qui comptent mettre "Hidden Cash" au menu du Conseil de Paris, lundi. "Un risque réel de trouble à l'ordre public existe lors de ce type de rassemblement", écrit Jean-Bernard Bros, élu de la majorité, dans une lettre adressée à Bernard Boucault, préfet de police de Paris. Il s'appuie notamment sur une distribution de billets organisée par une société belge, qui avait été annulée après que son organisation a mal tourné en 2009, sur le Champ-de-Mars.
La sécurité publique n'est pas le seul argument avancé par Jean-Bernard Bros. L'idée même d'organiser une chasse à l'argent dérange l'élu, selon Le Figaro. "Quand j'étais adjoint au tourisme, nous avons organisé des chasses aux trésors, mais c'était des lots à gagner, pas du cash. Je trouve qu'en période de crise, ce genre de concours n'est pas acceptable." Interrogée par le quotidien, la mairie de Paris dit "condamner cette initiative", qu'elle trouve "indécente" et "moralement inacceptable".
"Côté ludique"
D'autres élus, au contraire, l'encouragent, à l'instar d'Eric Azière, président du groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris. "Il faut en finir avec la muséification de Paris et s'ouvrir à des événements plus spontanés. C'est l'attractivité de Paris qui est en jeu, plaide-t-il. Si la cupidité des participants à cette chasse aux trésors ne dépasse pas le côté ludique de ce jeu, je ne vois pas pourquoi on l'interdirait."
Reste une dernière inconnue : sur quel motif juridique la préfecture de Paris peut-elle s'appuyer pour interdire l'événement ? En 2009, pour interdire la distribution de pochettes contenant jusqu'à 500 euros, elle s'était basée sur l'article R. 642-4 du code pénal, qui stipule que "le fait d'utiliser comme support d'une publicité quelconque des pièces de monnaie ou des billets de banque (...) est puni" d'une amende d'un maximum de 150 euros. Dans le cas de "Hidden Cash", rappelle Le Figaro, "l'initiative est privée et ne semble être motivée par aucune ambition commerciale".
Bientôt à Paris, Londres et Madrid
Dans une interview exclusive à CNN (lien en anglais), Jason Buzi explique qu'il a déjà distribué environ 15 000 dollars, et qu'il "va en distribuer bien plus" dans les prochaines semaines. "Certaines personnes ne participent que pour l'argent, parce qu'ils en ont besoin, mais la plupart le font avant tout pour chasser un trésor", dit-il. Prochaines destinations prévues : Las Vegas, Chicago, Houston, New York en juin. Et pour la première semaine de juillet : Paris, Londres et Madrid.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.