Trop d'épargne, un frein à la reprise
En novembre, les Français ont encore mis 2,5 milliards d’euros sur leur livret A. Cette épargne, c’est bon ou pas pour l’économie ? Le décryptage de Fanny Guinochet
Trop d'épargne, un frein à la reprise
En novembre, les Français ont encore mis 2,5 milliards d’euros sur leur livret A. Cette épargne, c’est bon ou pas pour l’économie ? Le décryptage de Fanny Guinochet
Économie : cette automne, Français dépensent deux fois moins que l'an dernier
Un milliard d’euros est sorti des caisses du livret A et du livret de développement durable et solidaire, c’est deux fois moins que les autres années.
Le brief éco. Livret A : les Français puisent dans leur épargne pour la première fois de l’année
Les foyers français ont puisé dans leur épargne en octobre pour la première fois de l’année. Les retraits ont dépassé les placements.
Le brief éco. L’épargne vole vers des sommets, mais pas pour tous les Français
Le surcroît d’épargne accumulé par les Français depuis le confinement est inégalement réparti. 20% des ménages les plus modestes se sont même endettés.
Le décryptage éco. Les livrets A débordent, et ce n'est pas forcément bon signe
Les Français ont déposé 31 milliards d’euros sur les livrets A depuis le début de l’année. Du jamais vu depuis presque 10 ans. Bonne ou mauvaise nouvelle pour l’économie ? Le décryptage de Fanny Guinochet
Le brief éco. Le livret A va permettre de financer le plan de relance
Jusqu’à présent, ce produit d’épargne populaire servait à financer le logement social et les collectivités locales. Il permettra bientôt de construire des ponts et des pistes cyclables.
Économie : les Français ont mis 85 milliards d’euros de côté
Le gouvernement appelle les Français à dépenser leur argent. D’autant que l’épargne est au plus haut, en raison du confinement et d'une perte de confiance des Français.
Épargne : les Français lassés par l’assurance vie, le livret A explose
Le ministre de l’Économie le crie sur tous les toits : dépensez votre argent. Depuis le début de la crise de coronavirus, 100 milliards d’euros ont été accumulés.
Épargne : comment inciter les Français à dépenser ?
L’épidémie de covid rend les Français très prudents sur leurs dépenses. L’épargne bat des records avec plus de 22 milliards accumulés sur le Livret A depuis le début de l’année. Au total, près de 100 milliards d’euros ont été épargnés par les Français.
Épargne : les Français ont davantage d’argent sur leurs comptes courants
Des soldes marquées par un coup de frein sur les dépenses. Un paradoxe car il y a beaucoup d’argent disponible sur les comptes bancaires des Français. Christelle Méral fait un point sur la situation.
Coronavirus : les Français ont augmenté leur épargne pendant le confinement
C’est une des conséquences du confinement : le matelas de cash des Français a explosé.
Livret A : les Français n’ont jamais autant épargné
Un nouveau chiffre record de collecte pour le Livret A : 20 milliards d’euros ont ainsi été mis de côté en six mois. Les Français n’ont jamais autant épargné.
Le brief éco. L’épargne des Français au secours de l’économie tricolore
75 milliards d'euros ont été mis de côté en France en l’espace de seize semaines seulement. De l'argent qui aiderait à faire repartir l'économie.
Le brief éco. Le Livret A ne connaît pas la crise du coronavirus
Les placements sur les Livret A et Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont encore fortement augmenté au mois de mai. Les Français ont déposé plus d’argent qu’ils n’en ont retiré. Une épargne dite de précaution qui porte bien son nom pendant la crise.
Livret A : le Covid-19 profite à l’épargne
Plus quatre milliards d’euros collectés au mois de mai pour le Livret A. Les ménages privilégient toujours l’épargne à la consommation.
Le Livret A engrange encore presque quatre milliards d'euros en mai
Avec la fermeture des commerces non-essentiels pendant plusieurs semaines, les Français ont été nombreux à épargner sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), malgré leur rémunération peu attractive.
Confinement : le niveau d'épargne atteint un pic historique
Le niveau d'argent épargné par les Français au mois d'avril restera dans les annales, avec plus de 5,47 milliards d'euros sur le livret A. Un record.
Le brief éco. Confinement : des Français plus fourmis économes que cigales dépensières
Les placements sur les Livrets A et Livrets de développement durable (LDD) ont fortement augmenté au mois d’avril. Les Français ont déposé plus d’argent qu’ils n’en ont retiré pendant le confinement.
Confinement oblige, la collecte du livret A atteint un montant "historique" en avril
Le directeur général de la Caisse des dépôts a appelé à ce que "des incitations soient données pour que cette épargne ressorte des comptes bancaires et du Livret A pour consommer plus".
Le brief éco. Confinement : la consommation trinque, nos comptes bancaires gonflent
Les dépôts bancaires se sont élevés à 20 milliards d’euros sur le seul mois de mars alors que d’ordinaire on est plutôt entre cinq et six milliards par mois.
Le brief éco. Déconfinement : de l’épargne à la consommation
Les encours du mois de mars 2020 – les montants déposés sur les livrets A et sur les LDD, nos deux produits d’épargne – ont augmenté de 50% par rapport au même mois de l’an dernier.
Le brief éco. Face au succès du Livret A, Bruno Le Maire est colère
Bruno Le Maire estime qu’il y a un risque de voir le taux d’épargne augmenter face aux incertitudes et ce au détriment de notre économie.
Coronavirus : les Français épargnent massivement en période de crise
Les dépôts sur les livrets d’épargne ont plus que doublé entre février et mars. Un réflexe courant en période d’incertitude économique, mais qui inquiète le gouvernement, car la confiance et l’investissement sont deux leviers indispensables pour relancer l’économie.
Livret A : un placement favorisé pendant l'épidémie
Au mois de mars, les Français ont déposé 3,8 milliards d'euros sur leurs livrets A, une hausse de 50% par rapport à mars 2019. Décryptage avec le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures.
Épargne : entre sécurité et rentabilité
Avec 0,5% de rendement, le Livret A a atteint son plus bas niveau historique samedi 1er février. Entre sécurité et rentabilité, France 2 a rencontré deux épargnants.
1er février : les bonnes et mauvaises nouvelles pour votre budget
Prix de l'électricité, des péages, baisse du Livret A... Plusieurs mesures rentrent en vigueur samedi 1er févier. France 3 fait le point.
Prix de l'énergie, transports, Livret A : quels changements au 1er février ?
Le 1er février apporte son lot de changements pour votre porte-monnaie. La journaliste Dorothée Lachau fait le point sur ces évolutions sur le plateau du 13 Heures.
Le rendez-vous du Particulier. Comment diversifier vos placements financiers en 2020
Le dossier du "Particulier" en ce mois de janvier conseille de diversifier ses placements pour obtenir sur un an un portefeuille qui progresse au global. Les précisions du rédacteur en chef adjoint du mensuel, Aurélien Ferron.
Baisse du taux du Livret A : 17 000 logements sociaux supplémentaires construits par an ?
En plateau, jeudi 16 janvier, le journaliste David Boéri revient sur la justification de Bruno Le Maire concernant la baisse du taux du Livret A.
Livret A : à qui profite la baisse du taux ?
À partir du 1er février, le taux du Livret A baisse. À qui cela profite ?
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.