Le taux d’intérêt du livret A, le placement préféré des Français, est actuellement de 3%. Depuis quelques temps, son taux n’arrête pas d’augmenter, et pourrait même atteindre les 4% cet été. Le point avec Julien Cholin, sur le plateau du 19/20.
"En tout cas normalement il devrait. C’est la règle. Car le taux du livret A, c’est d’abord un calcul complexe, une formule qui tient compte de l’inflation. Plus les prix à la consommation augmentent, plus le taux du livret A est relevé", affirme Julien Cholin, vendredi 5 mai sur le plateau du 19/20. "Et d’après cette formule, cet été au 1er août, le taux devrait passer à 4%, voire un peu plus. Une bonne nouvelle pour les épargnants, sauf que "cette fois, pas sûr que cette formule soit appliquée à la lettre. Car beaucoup s’y opposent, les banques d’abord", indique le journaliste. "Car, lorsque le livret A fait le plein, c’est de l’argent que les banques ne récupèrent pas pour leurs propres placements", explique Julien Cholin.
Attendre le 1er août pour être fixé
"Or depuis le début de cette année, le livret A a battu des records, avec 20 millions d’euros collectés. Comme vous le savez, cet argent sert à construire des logements sociaux, via des prêts accordés aux bailleurs. Or plus le taux est élevé, plus les bailleurs payent d’intérêt pour leurs emprunts", développe le journaliste. Il faudra ainsi attendre le 1eraoût pour être fixé. "D’ici là, tout ce monde-là va convaincre le gouverneur de la Banque de France de contenir l’augmentation du taux", ajoute Julien Cholin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.