Épargne : le livret A restera à 3% pendant les 18 prochains mois
Jeudi 13 juillet, 55 millions d'épargnants s'attendaient peut-être à une bonne nouvelle pour leur livret A. En suivant l'inflation, son taux aurait dû atteindre 4,1%. Il restera finalement inchangé, à 3% pendant 18 mois. Une déception pour Walid Ziam, étudiant en alternance. Il avait ouvert un livret en novembre dernier pour épargner ses premiers salaires. Il espérait une hausse du taux d'intérêt, et fait déjà les comptes. "J'aurais gagné 142 euros à la fin de l'année, et finalement, je gagnerai 106,5 euros", déplore-t-il.
Bercy met en avant le LEP
C'est la deuxième fois d'affilée cette année que le gouvernement ne suit pas les calculs du taux d'intérêt du livret A. Comme le veut la règle, il aurait dû augmenter avec l'inflation. Le livret A sert à financer la construction de logements sociaux, ou les entreprises notamment. Augmenter le taux aurait pu alourdir le coût de leurs crédits, selon Maxime Chipoy, président de Moneyvox.
Bercy met en avant un autre placement : le livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes. Son taux se maintient à un niveau élevé : 6% jusqu'en février 2024. Son plafond augmentera jusqu'à 10 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.