Cet article date de plus d'un an.

14-Juillet : maintenir ou annuler les festivités, le dilemme des maires après les émeutes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
14-Juillet : maintenir ou annuler les festivités, le dilemme des maires
Article rédigé par France 2 - K.Prévost, L.Haedrich, S.Ripaud
France Télévisions
France 2
Faut-il maintenir ou non les festivités prévues pour le 14-Juillet ? Voici le dilemme de nombreux maires ces derniers jours. Les récentes révoltes et la crainte de débordements ont fait reculer certains élus.

Des milliers de personnes auraient dû se rassembler dans la soirée du 13 juillet sur les bords de la Marne. Mais le traditionnel feu d'artifice n'aura pas lieu, car les festivités sont annulées après les violences urbaines de la fin juin. Les habitants se montrent compréhensifs. "Je pense que c'est une mesure de sécurité qui est nécessaire. On attendra l'année prochaine", commente une riveraine au micro de France 2.

Le maire de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) évoque une décision prise à contrecœur, mais nécessaire selon lui : "Nous participons à ce que les forces de l'ordre soient probablement moins sollicitées", affirme Hervé Gicquel (LR). Le Val-de-Marne n'a en effet pas été épargné par les incidents ces dernières semaines. Pour un policier municipal interrogé par France 2, organiser une fête aurait été trop risqué.

Le feu tiré à Ivry-sur-Seine

A quelques kilomètres de là, à Ivry-sur-Seine, tout est prêt. Le feu d'artifice est bien prévu et le maire ne croit pas à une nouvelle flambée de violences. "Le calme est revenu dans nos quartiers depuis plusieurs jours maintenant, on peut en être très satisfait. On pense que les habitants qui ont déjà subi une période très anxiogène n'ont pas besoin d'avoir une double punition", explique Philippe Bouyssou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.