Le taux du livret A va baisser "autour de 2,5%" au 1er février, selon le ministre de l'Économie

Éric Lombard était l'invité de France Inter, ce lundi, alors que de nouvelles négociations pour définir le budget 2025 sont en cours à Bercy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le livret A est l'un des placements préférés des Français. (DENIS CHARLET / AFP)

Le taux du livret A va baisser "autour de 2,5%" au 1er février, a annoncé lundi 6 janvier le ministre de l'Économie Éric Lombard sur France Inter. Le nouveau ministre de Bercy attend encore la proposition du gouverneur de la Banque de France pour préciser ce chiffre. 

"Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau fera une proposition au ministre des Finances, très certainement de baisse", et c'est "autour de 2,5% (...) que la décision sera prise", a indiqué le ministre sur France Inter. C'est le taux déjà avancé par Éric Lombard, quand il était encore directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), avant qu'il ne soit nommé à Bercy, fin décembre. 

Recul de l'inflation

Le livret A est l'un des placements préférés des Français. Aujourd'hui à 3%, ce taux est révisé deux fois l'an, mi-janvier (pour une application le 1er février) et mi-juillet (pour une application le 1er août). En raison du recul de l'inflation, son taux va donc être moins rémunérateur.

La formule de calcul du taux du livret A, aussi valable pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), est basée pour moitié sur l'évolution des prix des six derniers mois et pour une autre moitié sur un taux d'échange entre les banques.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.