Livret A, LDDS, LEP, PEL… Quels intérêts allez-vous toucher au 1er janvier grâce à vos livrets d'épargne ?

Des millions d'épargnants vont recevoir les intérêts générés par leurs économies placées sur des livrets. Leur calcul est arrêté au 31 décembre.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Comme chaque année, les intérêts de l'épargne placée sur le livret A seront calculés au 31 décembre 2024 et versés aux épargnants dans la foulée. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Un cadeau de Noël en retard qui peut faire du bien au porte-monnaie. Comme chaque année, les banques verseront les intérêts générés par l'argent placé par leurs clients, calculés au mardi 31 décembre.

Les Français ont continué de mettre de l'argent de côté en 2024 et les intérêts versés devraient atteindre des records, s'approchant des 20 milliards d'euros, selon les prévisions de la Caisse des dépôts. Du livret A au livret du développement durable et solidaire (LDDS) en passant par le livret d'épargne populaire (LEP) et le plan d'épargne logement (PEL), franceinfo revient sur les sommes que vous pouvez percevoir en cette fin d'année, ou début 2025, la date de versement variant selon les banques.

Combien d'argent allez-vous recevoir ?

Livret A. Le taux d’intérêt annuel de ce livret est de 3% en 2024. Pour les particuliers, le plafond est de 22 950 euros. Les banques calculent les intérêts chaque 1er et 16e jour du mois. Un épargnant qui y a placé 7 077 euros, soit l'encours moyen selon la Banque de France, et qui n'y a pas touché tout au long de l'année, recevra 212,31 euros d'intérêts. Un épargnant dont le livret A est rempli touchera lui 668,5 euros. Avec cette somme, le plafond du livret sera dépassé, ce qui ne pose pas de problème, et permet de générer davantage d'intérêts à l'avenir. En outre, le livret A est exempté d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Livret de développement durable et solidaire. Ce livret est plafonné à 12 000 euros et son taux de rémunération annuel était de 3% en 2024. Un épargnant dont le LDDS est au plafond et qui n'a pas effectué de retrait dans l'année touchera donc 360 euros, également exonérés d'impôt et de taxes.

Livret d'épargne populaire. Réservé aux épargnants modestes, le LEP peut être ouvert à condition de respecter un plafond de ressources. Plafonné à 10 000 euros, ce livret a vu son taux diminuer au cours de l'année 2024 : il était de 6% du 1er au 31 janvier, puis de 5% du 1er février au 31 juillet, avant de baisser à 4%. Selon le magazine Capital, le titulaire d'un LEP qui a atteint le plafond de 10 000 euros percevra près de 473 euros d'intérêts le 31 décembre, toujours exonérés d'impôts.

Plan d'épargne logement. Le taux de ce produit d'épargne réglementée, pensé pour faciliter un projet immobilier, est déterminé au moment de l'ouverture du compte et reste le même pour toute sa durée de vie. Vos intérêts dépendront donc de la date d'ouverture de votre PEL, et ils seront soumis à l'impôt sur le revenu (12,8% de prélèvement libératoire, ajusté après votre déclaration annuelle) et aux prélèvements sociaux (17,2%).

Compte épargne logement (CEL). Comme le PEL, ce compte permet d'obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié, avec des conditions de retrait plus souples. Les intérêts, calculés avec un taux de 2%, sont aussi soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Quand allez-vous recevoir vos intérêts ?

Si les calculs sont clôturés au 31 décembre chaque année, le versement peut intervenir quelques jours plus tard, en fonction des banques. Le site Moneyvox a comparé les dates de paiement des intérêts de différents établissements en 2023 : elles s'échelonnaient du 31 décembre au 4 janvier.

En 2025, les taux de rémunération des livrets réglementés devraient continuer de baisser. Le taux du livret A au 1er février se situera "autour de 2,5%", selon la Caisse des dépôts, tandis que celui du LEP pourrait s'établir à 2,9%.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.