Livret A : le taux d'intérêts passe à 2 % le 1er août
Le taux du livret A doublera le 1er août prochain. Le point avec la journaliste Maeva Damoy, présente, vendredi 15 juillet, sur le plateau du 19/20.
Les taux d'intérêts du livret A passeront à 2 %, le 1er août. Est-ce une bonne nouvelle ? "Dans les faits, oui, car chaque euro placé rapportera plus à l'année. La somme moyenne placée sur un livret A, c'est 5 500 euros. Si on fait le calcul, un taux à 2 % rapportera 110 euros d'intérêts à l'année, contre 55 euros jusque-là", précise la journaliste Maeva Damoy, présente, vendredi 15 juillet, sur le plateau du 19/20.
Une bonne nouvelle, mais qui ne compense pas l'inflation…
Le taux du livret A est réévalué deux fois par an, en partie en fonction de l'inflation. Cette hausse à 2 % ne compensera en revanche pas l'inflation, qui est, elle, estimée à 5,5 % sur l'année. "Si l'on se base sur le montant moyen du livret A, 5 500 euros, on estime le manque à gagner à 192 euros pour les épargnants. Une bonne nouvelle à relativiser donc, pour les 54,9 millions de Français qui possèdent un livret A", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.