Vacances : à la découverte du commerce poissonnier de Royan
À Royan, en Charente-Maritime, la pêche se porte bien. Le poisson est de bonne qualité et cela se traduit par un prix souvent élevé au marché et à la criée.
À Royan en Charente-Maritime, pas de doute : le poisson est le produit roi des vacances. "Nous sommes là une semaine et pendant une semaine, nous ne mangeons que du poisson", affirme une vacancière. Et le poisson, ici, vient essentiellement de la pêche locale. Benoit Lavaud, pêcheur et propriétaire du "Roquet II", estime que "d'année en année, les prix progressent".
Une concurrence invisible
Avec sa trentaine de bateaux et ses 1 000 tonnes de poissons débarqués tous les ans, le port de Royan est très loin de la pêche industrielle. Sa criée est même l'une des plus petites de France. Pour y acheter, tout se joue au doigt et à l’œil. Depuis quelques années, les acheteurs doivent faire face à la concurrence des transactions par internet. À la criée, 75% des arrivages sont achetés à distance. Conséquence de cette concurrence : la criée de Royan est l'une des plus chères l'été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.