Egypte. Six morts et plus de 460 blessés à Port-Saïd
De nouvelles violences ont éclaté lors des funérailles des victimes des émeutes de la veille, dans cette ville du nord-est de l'Egypte.
EGYPTE - Après une journée particulièrement sous tension en Egypte, samedi 26, six personnes sont mortes et plus de 460 ont été blessées, dimanche 27 janvier à Port-Said, dans le nord-est du pays.
Des violences ont éclaté lors des funérailles des 31 personnes tuées la veille dans des émeutes après le verdict dans le procès des affrontements ayant éclaté à l'issue d'un match de foot l'an dernier. Un jeune homme de 18 ans a été tué par balle. Selon des témoins, des coups de feu d'origine indéterminée ont été entendus pendant que les dépouilles, enveloppées dans des linceuls blancs, étaient transportées d'une mosquée vers le cimetière, provoquant un mouvement de panique dans la foule puis des scènes d'émeute.
"Il n'y a de Dieu que Dieu", criait la foule rassemblée pour le cortège dans la rue principale de la ville.Certains exprimaient aussi leur colère contre le pouvoir islamiste, scandant "A bas le pouvoir du Guide" des Frères musulmans, dont est issu le président Mohamed Morsi. Face à cette escalade, ce dernier doit "s'adresser à la nation" dans la soirée, selon la télévision d'Etat.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.