Alliance LR-RN : Eric Ciotti a envoyé un mail aux militants, les invitant à soutenir "le rassemblement des droites"

"Je sais que j'ai porté la voix d'une majorité d'entre vous", écrit Eric Ciotti aux militants et les invite à soutenir son appel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président des Républicains, Eric Ciotti, lors d'une conférence de presse, le 19 mars 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / VIA AFP)

Eric Ciotti, a envoyé mercredi 12 juin un mail aux militants du parti Les Républicains, les invitant à soutenir "le rassemblement des droites", après son annonce d'alliance avec le Rassemblement national pour les élections législatives anticipées de juin, a appris le service politique de franceinfo auprès de l'entourage d'Eric Ciotti, qui a été exclu mercredi de LR "à l'unanimité", par un bureau politique du parti auquel il n'a pas participé,

"Chers compagnons, en ouvrant la voie à une alliance capable de rassembler tous les Français qui partagent de vraies valeurs de droite, je sais que j'ai porté la voix d'une majorité d'entre vous", a écrit Eric Ciotti, qui invite les militants à soutenir son appel en cliquant sur un lien. L'entourage assure qu'il a reçu plus de 10 000 signatures en une heure.

"Il n'y a pas de place pour les traitres"

Selon les les cadres de LR qui ont exclu Eric Ciotti, la gouvernance du mouvement gaulliste est désormais assurée par la députée Annie Genevard et François-Xavier Bellamy. "Je suis et reste le président de notre formation politique, élu par les adhérents", a cependant réagi Eric Ciotti, tout de suite après son exclusion des Républicains.

Les cadres de LR, dont des ténors du parti comme Xavier Bertrand, Gérard Larcher ou Valérie Pécresse, s'étaient réunis au Musée social pour ce bureau politique. Le siège du parti avait été fermé par Eric Ciotti. Une décision prise "à la suite des menaces reçues et des désordres d'hier", a-t-il expliqué sur le réseau social X. La dernière candidate LR à la présidentielle, Valérie Précresse, avait lancé lors de son arrivée : "Il n'y a pas de place pour les traitres et les putschs à la petite semaine".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.