Déclaration de politique générale de Cazeneuve : "une coquille vide" pour le député Philippe Gosselin
Bernard Cazeneuve se livre, mardi, à la déclaration de politique générale au Parlement. Elle sera suivie d'un vote de confiance. Mais pour le député Les Républicains de la Manche Philippe Gosselin, avec la proximité de l'élection présidentielle, il s'agit d'un exercice de style sans véritable fond.
Le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve se plie, mardi 13 décembre, à une tradition de la Ve République : la déclaration de politique générale au Parlement, suivie d’un vote de confiance. Pour le député Les Républicains de la Manche Philippe Gosselin, cela ne sert à rien si près de la fin de quinquennat. "C’est une coquille vide, un exercice de style sur la forme mais en réalité, le fond sera absent", a-t-il assuré sur franceinfo.
"Dans huit jours, c’est la suspension pour la trêve des confiseurs et à la rentrée de janvier, il reste un mois et demi, donc en réalité le gouvernement n’aura aucune action possible sur le plan législatif. Nous serons très rapidement en campagne présidentielle", a précisé le député LR.
Selon lui, cette situation est statique car "la majorité n’a plus de chef", le président de la République est désormais quasiment retiré". "On a cinq mois qui vont malheureusement être quasiment inutiles, c’est une difficulté et c’est surtout très fâcheux pour le pays", a déploré Philippe Gosselin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.