Législatives 2024 : Les Républicains choisissent finalement Philippe Juvin comme candidat à présidence de l'Assemblée nationale

Article rédigé par Lucie Beaugé, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le député LR Philippe Juvin, le 19 mars 2024, à l'Assemblée nationale. (MATHILDE KACZKOWSKI / HANS LUCAS / AFP)
La députée Annie Genevard était jusqu'alors pressentie pour être la candidate du groupe de Laurent Wauquiez.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

C'est une surprise. Alors que la députée Annie Genevard était pressentie pour être la candidate des Républicains à la présidence de l'Assemblée nationale, c'est finalement Philippe Juvin, député des Hauts-de-Seine, qui a été choisi par le groupe de droite, mercredi 17 juillet, a appris franceinfo. Comme attendu, en revanche, du côté du Rassemblement national, l'ancien vice-président de l'hémicycle Sébastien Chenu a été choisi. 

Le NFP choisit le communiste André Chassaigne comme candidat à la présidence de l'Assemblée. A gauche, les tractations pour un accord sur le nom d'une candidature commune à présenter à la présidence de l'Assemblée nationale ont pris fin. Le député communiste André Chassaigne a été désigné candidat du Nouveau Front populaire au perchoir, a-t-il annoncé mercredi depuis la Salle des Quatre Colonnes du Palais Bourbon. "Nous avons une légitimité collective pour présider" cet hémicycle, a-t-il déclaré au nom du NFP. 

La piste Laurence Tubiana "n'est pas abandonnée", selon le député PS Arthur Delaporte. Les discussions sur le nom d'un Premier ministre sont par ailleurs toujours au point mort. Toutefois, le député socialiste du Calvados, Arthur Delaporte, a assuré mercredi à franceinfo que la piste Laurence Tubiana, lancée par son parti mais rejetée par LFI n'était "pas abandonnée". Selon lui, les insoumis ont rejeté la candidature de Laurence Tubiana "sur le principe" en se fondant sur un argument "fallacieux", à savoir qu'elle "était macroniste". "Mais dit-on d'une personne qui a refusé par deux fois d'entrer au gouvernement qu'elle est macroniste ?", a-t-il ajouté. 

"Nous sommes en plein bourbier", affirme Marine Le Pen.  La cheffe de file du Rassemblement national a dépeint sur BFMTV-RMC mercredi une France "qui n'est pas gouverné", et qui se dirige vers un gouvernement technique, l'équivalent "d'un gouvernement Macron".

La colère de Marine Tondelier. "Je suis en colère, je suis écœurée, j'en ai marre. Je suis fatiguée (...) Et je suis désolée du spectacle qu'on donne aux Françaises et aux Français" a déploré, dans les "4 vérités" de France 2, la secrétaire nationale des Ecologistes-EELV, Marine Tondelier, mercredi. "Si on attend la pureté de la solution qui est idéale pour chacun, on ne la trouvera pas", a-t-elle jugé.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Plusieurs ex-candidats aux législatives ont saisi le Conseil constitutionnel pour contester leur défaite ou tenter de prouver l'inéligibilité de la personne qui a été élue. A ce jour, l'institution a enregistré 61 saisines concernant les élections législatives 2024. Marie-Caroline Le Pen, Raquel Garrido ou encore Meyer Habib contestent notamment les résultats. Petit résumé des procédures en cours.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le Modem ne présentera pas de candidat à la présidence de l'Assemblée nationale et soutiendra la candidature de la présidente sortante macroniste Yaël Braun-Pivet, a appris franceinfo auprès du groupe. Les députés MoDem ont longtemps hésité à présenter leur propre candidat, comme l'ont fait les élus Horizons avec Naïma Moutchou.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le député des Hauts-de-Seine Philippe Juvin sera le candidat des Républicains pour la présidence de l'Assemblée nationale, selon les informations de franceinfo. Annie Genevard était pourtant pressentie jusque-là pour être candidate.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le Nouveau Front populaire est finalement parvenu à s'accorder sur un candidat à la présidence de l'Assemblée nationale, André Chassaigne. Mais les discussions s'éternisent pour trouver un nom pour le poste de Premier ministre. Au risque de lasser les militants de gauche, voire de les agacer. "Je ne les comprends pas, réagit Arthur, interrogé par franceinfo. J'entendais Marine Tondelier dire qu'on allait se retrouver avec Laurent Wauquiez [à Matignon] à fonctionner comme ça, je suis complètement d'accord."  
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le communiste André Chassaigne a été choisi pour porter la candidature du Nouveau Front populaire à la présidence de l'Assemblée nationale. "Les Insoumis feront partie de la solution et non du problème, nous avons retiré nos deux candidatures", a commenté la députée insoumise Mathilde Panot, dont la candidature avait été un temps évoquée. Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, et le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, ont exprimé leur satisfaction dans des messages postés sur X.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les députés vont élire leur président demain à partir de 15 heures, à bulletin secret. Au premier et au second tour, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés pour être élu président de l'Assemblée nationale. Mais un troisième tour sera sans doute nécessaire, en raison de la composition de l'hémicycle. André Chassaigne affrontera notamment la présidente sortante macroniste, Yaël Braun-Pivet, le RN Sébastien Chenu, la candidate Horizons Naïma Moutchou, le LR Philippe Juvin et le centriste Charles de Courson, du groupe indépendant Liot.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les partis du Nouveau Front populaire se sont finalement mis d'accord, non sans mal, sur le nom d'un candidat à la présidence de l'Assemblée nationale. Le communiste André Chassaigne profite du désistement de la candidate écologiste Cyrielle Chatelain. Cet élu est un habitué de l'hémicycle, où il siège sans discontinuer depuis 2002. Il s'est notamment investi en faveur de la revalorisation des petites retraites agricoles.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Nous avons une légitimité collective pour présider l'Assemblée nationale", déclare-t-il en rappelant que la coalition de gauche est arrivée en première position lors des dernières législatives. Le député du Puy-de-Dôme, âgé de 74 ans, met l'accent sur "l'urgence sociale" dans sa déclaration. Il juge que "la France est abimée" et qu'il y a aujourd'hui "énormément d'attente" dans le pays.
    (FRANCEINFO)
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le communiste André Chassaigne a été choisi par le NFP pour être candidat au perchoir de l'Assemblée nationale.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #ABBE_PIERRE L'abbé Pierre est accusé par sept femmes d'avoir commis des violences sexuelles, selon un rapport commandé par Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre. Les faits dénoncés ont été commis "entre la fin des années 1970 et 2005", précisent les organisations..
    #POLITIQUE La piste de Laurence Tubiana "n'est pas abandonnée", assure sur franceinfo le porte-parole du PS, Arthur Delaporte, au lendemain de la démission de Gabriel Attal, qui est désormais cantonné au "traitement des affaires courantes". Suivez notre direct.
    #TOUR_DE_FRANCE L'Equatorien Richard Carapaz s'est offert une première victoire sur la Grande Boucle, à Superdévoluy, lors de la 17e étape qui s'est achevée cet après-midi. De son côté, le Slovène Tadej Pogacar conserve son maillot jaune.
    • #FOOT La Fédération internationale de football a annoncé l'ouverture d'une enquête à la suite d'un chant raciste entonné par des joueurs de l'équipe d'Argentine à l'encontre des Bleus. On vous résume tout sur cette polémique, qui a débuté en novembre 2022.